Découvrir le Québec : suggestions d’activités pour nos visiteurs européens de passage en Mauricie
16 mai 2018

Voici pour vous, amis d’Europe, les attraits touristiques, les activités et les sites d’hébergements à ne pas manquer lors de votre passage dans la belle région de la Mauricie. Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de choses à découvrir.
Pour quelles raisons les Européens aiment venir découvrir le Canada et le Québec? Tout d’abord pour nos grands espaces nature. Nos forêts, nos nombreux lacs, la proximité avec la faune, notre histoire, notre culture et aussi parce que nous sommes des gens chaleureux et accueillants. Le Québec est divisé en plus de 21 régions touristiques dont ma région coup de cœur : la Mauricie!
Alors, voici pour vous, amis d’Europe, les attraits touristiques, les activités et les sites d’hébergements à ne pas manquer lors de votre passage dans la belle région de la Mauricie. Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de choses à découvrir.
1 – L’observation de la faune
Cette activité est très demandée, mais attention, il ne suffit pas de se promener en forêt pour voir des animaux. En fait, c’est plutôt rare! Nos amis les bêtes se font quand même assez discrets…
Si vous désirez en observer, je vous conseille de planifier votre excursion avec une entreprise qui offre l’observation de la faune comme l’ours, l’orignal ou le castor. L’observation de ces animaux a lieu durant la saison estivale soit de la mi-juin au début septembre.
- Auberge du Trappeur à St-Mathieu-du-Parc
- Aux Berges du Saint-Maurice à St-Jean-des-Piles
- Hôtel Sacacomie à St-Alexis-des-Monts
- Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts
Animaux du Québec naturalisés
Si vous n’avez pas la chance de voir nos animaux du Québec en chair et en os dans leur habitat, sachez que vous pourrez quand même les observer et en apprendre sur eux en visitant un de ces deux sites qui possèdent plusieurs animaux naturalisés, dont le loup, le raton-laveur, l’ours, l’orignal, le renard, etc.
- Musée de la faune à St-Mathieu-du-Parc (à l’année, mais vérifier l’horaire avant de vous y rendre, car ils peuvent fermer par moment).
- Parc des Chutes de la petite Rivière Bostonnais à La Tuque (en saison estivale)
2 – Culture des Premières Nations
Pour en savoir plus sur la présence amérindienne et les différents bâtiments des nations autochtones du Québec, offrez-vous une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples.
- Site Amérindien Mokotakan à St-Mathieu-du-Parc (à l’année, mais vérifier l’horaire avant de vous y rendre, car ils peuvent fermer par moment).
- Musée des Abénakis à Odanak (en saison estivale)
- Hôtel Sacacomie à St-Alexis-des-Monts (à l’année)
- Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts (à l’année)
Pour faire la découverte du Pow-Wow de Wemotaci, cliquez ICI!
3 – Nature et plein air (canot, kayak, pêche et randonnée pédestre)
La Mauricie, c’est des milliers de kilomètres carrés d’espaces sauvages avec ses nombreux lacs et montagnes, ses rivières, ses chutes, ses parcs et réserves fauniques qui font d’elle une région grandeur nature! L’endroit par excellence pour une aventure sur l’eau ou dans les bois.
- Les sites de randonnées pédestres
Attention, la plupart des sites payants comme le Parc national de la Mauricie, sont ouverts jusqu’à l’Action de Grâce (début octobre). Les sites gratuits sont ouverts à l’année.
Pour attraper de bons poissons (truites, dorés, brochets, etc.), les pourvoiries sont l’endroit tout indiqué pour vous initier à la pêche.
- Les pourvoiries de la Mauricie
Attention, plusieurs pourvoiries sont ouvertes qu’en saison estivale du début de mai au début septembre. D’autres pourvoiries ouvrent aussi en hiver avec la pêche sur la glace.
4 – Survol en hydravion
Découvrez la Mauricie à vol d’oiseau pour apprécier l’immensité de notre territoire et la beauté de la vallée du Saint-Laurent du haut des airs. À couper le souffle!
5 – Lieux historiques et culturels
- Le Chemin du Roy, la route 138 qui suit le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec et vice-versa. Une belle option lorsque l’on préfère admirer les paysages plutôt que de passer par l’autoroute.
- La route 155 qui longe la sublime rivière St-Maurice.
- Top 10 des plus belles routes et village de la Mauricie ici.
La Cité de l’énergie, à Shawinigan (Ouvert en saison estivale. Ouvert à l’année pour les groupes seulement.)
L’histoire des barrages hydroélectriques, des alumineries, la puissance des forces de la nature avec un spectacle multimédia, des expositions scientifiques, une croisière sur la rivière Saint-Maurice, un tour de ville de Shawinigan, un méga spectacle de cirque en soirée et bien plus encore. De la mi-juin à la fin septembre.
Boréalis, à Trois-Rivières (ouvert à l’année)
La grande saga industrielle des pâtes et papiers du XXe siècle, le temps des bûcherons et des draveurs alors que Trois-Rivières était la capitale mondiale du papier journal.
Musée québécois de culture populaire et la Vieille prison, à Trois-Rivières (ouvert à l’année)
Parce qu’un séjour au Québec requiert que vous fassiez la découverte de la culture du peuple québécois! Expositions variées. Profitez-en pour passer la Vieille prison de Trois-Rivières pour explorer une part de l’histoire carcérale de la Mauricie.Vérifier les heures d’ouverture avant de vous y rendre. Le musée et la prison sont fermés le lundi (hors saison).
Lieu historique Les-Forges-du-St-Maurice à Trois-Rivières (Ouvert de juin à septembre)
Vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada.
Musée du Bûcheron, Aux Piles Village Forestier à Grandes-Piles (Ouvert de juin à octobre)
Explorer 100 ans d’histoire sur la vie des bûcherons du Québec par une visite guidée de 25 camps thématiques (limerie, forge, moulin à scie, etc.) Préférable de réserver avant de vous y rendre!
Tous les sites historiques ICI.
6 – Succulentes tables
Musique et repas traditionnels avec la fameuse soupe aux pois, les oreilles de crisse et les crêpes dans le sirop d’érable dans les cabanes à sucre de la Mauricie.
Surtout au printemps, mais quelques cabanes sont ouvertes à l’année sur réservation pour les groupes comme la Cabane Chez Dany.
La fameuse « poutine » à la roulotte à patates Beauparlant sur la 5e Rue de la Pointe à Shawinigan. En saison estivale seulement.
Nos microbrasseries où vous pourrez déguster d’excellentes bières brassées localement et des menus du terroir des plus gourmands! Ouvert à l’année!
Cliquez ici pour consulter la liste des microbrasseries de la région.
7 – Hébergement en rondins de bois haut de gamme en forêt
Cet hôtel en rondins de bois surplombe le majestueux lac Sacacomie et offre plusieurs activités 4 saisons tant au niveau de l’observation de la faune, le canot, la pêche, du VTT, de l’équitation, un tour d’hydravion et en hiver une fabuleuse aventure en traîneau à chiens. Fait intéressant : c’est au Sacacomie qu’a séjourné Johnny Depp lors du tournage du film Fenêtre Secrète… Peut-être dormirez-vous dans la même chambre que lui?
8 – La période des couleurs dans les arbres (Aussi la période de l’Été indien)
On nous demande souvent : « Quand est-ce que nous devons nous rendre en Mauricie si nous désirons observer les feuilles colorées de rouge, de jaune et d’orangé dans les arbres? » La réponse? Hé bien, cela dépend d’une année à l’autre mais la plupart du temps, le changement de couleur des feuilles se fait de la fin septembre à la mi-octobre. Le début du mois d’octobre est habituellement le moment idéal. Par contre, il faut tenir compte qu’à cette période de l’année, plusieurs des attraits touristiques sont fermés.
Pour connaître les activités en fonction durant l’automne en Mauricie, cliquez ici.
Pour découvrir ce qu’est l’été des Indiens, cliquez ICI!
9 – Les 4 saisons
La Mauricie est très intéressante en été pour ses nombreuses activités touristiques. La plupart des attraits touristiques sont ouverts du 24 juin (Fête nationale) au début septembre (Fête du Travail).
À l’automne, c’est pour ses paysages colorés et la marche en forêt que la Mauricie rayonne. Et que dire de l’hiver! Qu’on pense à une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquette avec un trappeur, une balade en traîneau tiré par des chevaux ou bien une randonnée en ski de fond vous serez impressionné par la splendeur de l’hiver en Mauricie. La neige est habituellement au rendez-vous du début janvier à la mi-mars.
Sur ce, je vous souhaite la bienvenue en Mauricie. Profitez bien de cette aventure grandeur nature!