« Autour d’une broue » au Musée POP de Trois-Rivières : une expo à visiter et à goûter!
13 juillet 2018
Avec plus de 200 microbrasseries qui ont vu le jour au Québec depuis les années 2000, la bière est le sujet sur toutes les lèvres et surtout une fierté vis-à-vis d’un produit de qualité qui a su évoluer pour le plus grand plaisir de tous! Le Musée POP nous amène découvrir l’aventure de la bière au Québec!
Avec plus de 200 microbrasseries qui ont vu le jour au Québec depuis les années 2000, la bière est un sujet sur toutes les lèvres et surtout, une fierté vis-à-vis un produit de qualité qui a su évoluer pour le plus grand plaisir de tous!
Le Musée POP nous amène à découvrir l’origine de la bière ainsi que ses fonctions médicinales et nutritives de l’Égypte au Moyen Âge en passant par l’arrivée des Britanniques, avec à travers tout ça un petit arrêt dans le clergé au temps des croisades de tempérance, à l’époque de la prohibition ou de l’arrivée de Molson, tout en faisant un clin d’oeil à l’association naturelle avec les sports, aux tavernes et à la populaire pièce de théâtre Broue. L’expo se termine avec l’arrivée des brasseurs artisanaux, qui ont su nous faire redécouvrir des goûts et raffiner ce nectar qui n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs… et de toutes les saveurs!
Cliquez ici pour accéder à la fiche complète de l’exposition sur le site du Musée POP
La visite
Pour ma part, j’ai pris la visite dégustation et je ne l’ai pas regretté! Il y avait beaucoup plus de détails et je trouve intéressant de pouvoir poser des questions tout au long de l’exposition. La visite dure environ 1 heure et se termine par une dégustation de 3 bières de microbrasseries québécoises. Le départ se fait à 16 heures, soit le moment idéal avant un souper au centre-ville entre amis!
J’ai été surprise d’apprendre que ce n’est qu’au Moyen Âge que la bière est devenue la boisson que l’on connait. Avant ce temps, en Égypte, elle était considérée comme un aliment nutritif préparé par les femmes et sa texture ressemblait plus à du gruau. C’est seulement au Moyen Âge qu’on a commencé à y ajouter du houblon et que le clergé s’est emparé du monopole du brassage. La bière est alors devenue une boisson typiquement masculine.
Saviez-vous que la compagnie Molson existe depuis 1786 et qu’elle est la plus vieille brasserie en Amérique? Elle est demeurée sans concurrent montréalais jusqu’en 1795.
Vous pourrez également découvrir pourquoi les tavernes étaient accessibles seulement aux hommes et surtout, pourquoi les lieux étaient si sombres et poussiéreux. Il n’est pas si loin le temps où les femmes ont eu accès à ces endroits cultes : 1979! Oui oui! Il ne reste aujourd’hui qu’une douzaine d’endroits encore ouverts!
Une partie de l’exposition est destinée à notre très populaire taverne théâtrale : Broue. 3 211 représentations en 38 ans de tournée, c’est impressionnant! Vous pourrez admirer une partie des décors et des costumes de scène.
C’est avec les bières importées et la venue des quelques microbrasseries locales que les Québécois des années 80 ont découvert de nouvelles saveurs et textures. Les goûts se développent et on ne veut plus seulement boire une bière, mais surtout la déguster.
Vous terminerez la visite avec un aperçu du monde brassicole d’aujourd’hui ainsi qu’une petite immersion dans les techniques de brassage.
La dégustation
Après avoir acquis tout ce savoir et bien fait travailler votre mental, il est temps de vous accouder au bar du Musée POP, à côté d’un gros bocal d’œufs à la coque dans le vinaigre! 3 bières vous seront présentées et vous en apprendrez autant sur la bière elle-même que sur son historique ainsi que celui de la microbrasserie qui la produit. Prenez le moment de discuter saveurs et textures avec les gens qui vous accompagnent.
En plus, dans le cadre de son exposition Autour d’une broue: l’aventure de la bière au Québec, le Musée POP offre à ses visiteurs une expérience de réalité virtuelle dans une authentique taverne des années 70 ou dans les installations du Broue Pub & restaurant du Trou du diable. De plus, grâce au partenariat avec Le Trou du diable – Microbrasserie, Boutique & Salon, elle offrira à sa clientèle commerciale une bière à son nom, la POP IPA, brassée exclusivement par la microbrasserie de Shawinigan.
Psst… sachez qu’avec votre billet d’admission, vous pouvez vous présenter à la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte pour profiter d’un rabais sur la visite par un lobby boy ou vous diriger vers la Shop du Trou du diable. Un beau complément qui joint l’utile à l’agréable!
Où en suis-je rendue? Ah oui… à la petite broue! Santé!
Vous voulez découvrir les autres expositions du Musée POP? Cliquez ici!
Par ici pour plus d’information sur la Carte musées!
Pour en connaître plus sur les microbrasseries de la Mauricie, suivez ce lien!
Pour vous sauver du temps de recherche, voici la liste des musées en Mauricie