Le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, présente cet été, et ce jusqu’au 11 septembre 2016, une exposition qui met en vedette les hommes forts du Québec. En chair et en muscles : le phénomène des hommes forts québécois, vous fera découvrir qui sont ces hommes dotés d’une force surhumaine et comment ils ont marqué l’histoire du Québec avec leurs performances impressionnantes et leurs tours de force hors de l’ordinaire!
À l’époque, la force physique était une question de survie. Il n’y avait pas de machinerie pour faciliter le travail sur la terre et sur les chantiers. La force et la résistance de l’homme étaient donc de très grands atouts.
De nos jours, les hommes forts sont des athlètes qui s’entraînent intensément et qui, lors de spectacles, de prestations ou de compétitions de force, nous en mettent plein la vue avec leurs exploits.
Toujours pratique d’avoir un homme fort à portée de main non ? 🙂
⇒ Coordonnées du Musée québécois de culture populaire ICI.
Pour vous donner une petite idée de ce que vous apprendrez lors de votre visite au Musée québécois cet été, voici quelques faits plutôt surprenants sur les hommes forts et les femmes fortes du Québec.
1 – Saviez-vous que Louis Cyr, de Saint-Cyprien-de-Napierville, détient un record de force jamais égalé à ce jour ?
À seulement 19 ans, il a épaté une foule en levant une pierre de 517 livres à son épaule. Il a aussi soulevé sur son dos, une plate-forme sur laquelle prenaient place dix-huit hommes pour un poids total de 1 967 kg. Complètement fou !
2 – Le Grand Antonio, né en Yougoslavie et qui a immigré au Canada en 1946, portait des bottes de 14 pouces de long par 6 pouces de large.
Mesurant 6′,4″ et pesant près de 495 livres, le Grand Antonio devait faire fabriquer ses chaussures sur mesure. Il était renommé pour tirer, avec ses longs cheveux, des autobus bondés de gens, ou encore, plusieurs autobus attachés les uns aux autres.
3 – Prudent Landry, né en Gaspésie, surnommé « la mâchoire », a levé, avec ses dents, un poids de 872 kg (1 923 livres).
On raconte qu’avec la seule force de sa mâchoire, cet homme arrivait à soulever des charges très lourdes juste avec ses dents.
4 – Considérée comme la femme la plus forte du monde, Marie-Louise Sirois, originaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, pouvait soulever de terre, d’une seule main, 510 livres, rien de moins.
Dotée d’une force phénoménale, Marie-Louise Sirois est considérée comme le pendant féminin de Louis Cyr. Mesurant 5 pieds 10 pouces et pesant 185 livres, elle détient une quinzaine de records de force.
5 –Liane Dufresne, la femme forte de Chomedey, s’est distinguée vers la fin des années 1980 en se positionnant comme championne du monde de tir au poignet.
Fait inusité, c’est en remportant un championnat de tir au poignet, organisé par l’acteur américain Sylvester Stallone, que Liane Dufresne s’est mérité une apparition avec celui-ci, dans le film Bras de fer « Over the top » sorti en 1987.
L’exposition « En chair et en muscles : le phénomène des hommes forts québécois » relate plusieurs autres anecdotes impressionnantes sur les hommes forts du Québec. Que l’on pense entre autres à Hugo Girard, Jos Montferrand, Modeste Mailhot, Claude Grenache, Hector Décarie, Wilfrid Cabana et Les frères Baillargeon.
⇒ Vous pourrez vous-même tester votre force lors de cette expo … serez-vous à la hauteur ?
Cette exposition sera présentée
jusqu’au 11 septembre 2016.
Coordonnées du Musée québécois ICI.
⇒ Rien de tel que de voir des hommes forts en action! Pour connaître les dates et les lieux de prestations des compétitions d’hommes forts au Québec, consultez le lien ICI.
Connaissez-vous l’émission « Fort comme un roc » diffusée au Canal Vie ? Cette série, sous forme de documentaire, vous amène dans l’univers de ces athlètes de force. Vous y suivrez le parcours de 5 hommes forts à travers de nombreuses compétitions ainsi que dans les coulisses de ce sport méconnu et fascinant. Lien vers les épisodes ICI.
Également à voir au Musée québécois de culture populaire :
- L’expo « Dans mon temps les jouets »info ICI
- La visite de la Vieille Prison, tout juste à côté du musée : info ICI.
Pour toutes les activités, restos et hébergements à Trois-Rivières, consultez notre article ICI.