Défiler au contenu

2 mini-séjours hivernaux parfaits pour les familles en Mauricie

17 Décembre 2024

Ile St-Quentin

Par : Kassandre Bastarache

En quête d’une destination « pas trop loin », « pas trop chérante », mais « ô combien trippante » pour passer de parfaits moments en famille cet hiver? Les parents… on a pensé à vous!

Cet hiver, réunissez la portée et mettez le cap sur la Mauricie. Située pile-poil au cœur du Québec, la région est parfaite pour de courtes escapades en famille. La preuve? En v’là deux qui plairont assurément à petits et grands.

1. Plein air & culture à Trois-Rivières

Ile St-Quentin

Située entre Montréal et Québec, la ville de Trois-Rivières regorge d’activités pour bouger et activer sa matière grise.

En matinée, direction le parc de l’Île Saint-Quentin pour quelques activités sportives en famille. On y retrouve des sentiers de marche, de raquette, de fatbike et de patin. Des guirlandes de lumières éclairent le sentier de patin sur 800 m afin de pouvoir en profiter même en soirée! Cute à souhait. Si vous n’avez pas d’équipement, sachez qu’il y a un centre de location sur place.*

Pour dîner, ce ne sont pas les choix qui manquent au centre-ville de Trois-Rivières, où se situe la 2e activité de la journée. Pour une bonne bouffe en famille, on recommande entre autres le Manoir du Spaghetti et l’Angéline, où pâtes et pizzas sont au menu.

En après-midi, c’est au Musée POP que ça se passe. Endroit par excellence pour les petits et grands en Mauricie, le musée propose des expositions ludiques qui plairont certainement aux enfants.

Et pour dormir, le Super 8 offre tout ce dont les familles ont besoin : un petit déjeuner gratuit ainsi qu’une piscine intérieure avec glissade d’eau et spa!

Bon plan : vous voulez étirer votre séjour dans le coin et profiter d’encore plus d’activités en famille? N’hésitez pas à vous procurer le laissez-passer Exalt! Il s’agit d’un circuit sportif et urbain qui donne accès à 11 sites à prix très avantageux (dont le parc de l’Île Saint-Quentin!).

* Toujours vérifier la disponibilité des activités avant de vous déplacer.

2. Animaux et dodo en nature à Shawi

Ranch Dupont

Du côté de Shawinigan, les animaux et la nature sont à l’honneur.

Destination numéro 1 : le Ranch Dupont et ses animaux beaucoup trop cutes pour la ligue! 🥹 La mission du Ranch Dupont? Contribuer à la conservation d’animaux en voie d’extinction. Tu y retrouveras plus de 200 animaux de 40 espèces différentes, dont un bébé kangourou, un cheval de Przewalski, des toucans, des wallabys et les vedettes de la place : les lémurs catta (on te met au défi de ne pas tomber en amour avec ces derniers. IMPOSS!).

Arrêtez-vous ensuite à Shawinigan pour souper (le centre-ville se trouve à 10 min en voiture du Ranch Dupont). Pour les familles, on recommande notamment les valeurs sûres que sont la rôtisserie St-Hubert et le Pacini (allô le bar à pains).

Finalement, direction le camp de vacances du Lac en Cœur à Lac-aux-Sables (à 40 min de route de Shawi) pour y séjourner dans un chalet ou dans une tente prospecteur qui propose une ambiance minimaliste en parfait accord avec la nature environnante. Sur le site, on retrouve plusieurs activités qui feront le bonheur des plus jeunes, dont la glissade sur tube, le patin et un feu de camp.

Sur ce, bon séjour à toute la p’tite famille!

Attraits en vedette dans l’article