12 faits surprenants sur Trois-Rivières!
10 mars 2022
Découvrez 12 faits surprenants sur la belle ville de Trois-Rivières en Mauricie.
Dans le cadre du « Parcours Urbain GPS » proposé par Culture Trois-Rivières, vous pourrez découvrir quelques faits historiques étonnants sur Trois-Rivières. Pour approfondir notre curiosité, vous trouverez 12 faits sur Trois-Rivières qui sauront sûrement vous surprendre vous aussi.
Je vous invite à découvrir Trois-Rivières avec le rallye « Parcours Urbain GPS » ou la visite guidée urbaine avec une visonneuse (View Master) en visitant le site internet du Manoir-Boucher-de-Niverville
SAVIEZ-VOUS QUE … ?
1 | Le pont Laviolette est le plus long pont à charpente métallique au Québec et il en existe des quasi identiques ailleurs dans le monde!
Inauguré en 1967, il est le seul pont, sur le fleuve St-Laurent, entre Québec et Montréal. Lors de sa construction, un caisson a cédé en raison de la pression de l’eau, causant la mort tragique de 12 ouvriers. On retrouve ce type de structure, quasi identique, ailleurs dans le monde soit au New Jersey, en Pennsylvanie, en Angleterre, en Corée du Sud et même en Chine.
2 | En 1908, un grand incendie a détruit le centre-ville, soit plus de 800 logements, maisons et bâtiments
Trois-Rivières s’est trouvé à perdre une bonne partie de son centre-ville lors de cet incendie, qui aurait été allumé par deux jeunes garçons voulant récupérer leur balle disparue dans un sombre hangar. L’un d’eux a craqué une allumette pour s’éclairer et, malheureusement, celle-ci serait tombée par accident dans un tas de foin, allumant ainsi l’incendie. Heureusement, il n’y a eu aucun mort et quelques bâtiments auront réussi à échapper aux flammes, dont le superbe Manoir Boucher-de-Niverville, étant aujourd’hui qualifié de plus ancien bâtiment de la ville.
3 | Lors de récentes fouilles archéologiques en 2011 et 2012, plusieurs sépultures oubliées furent retrouvées près de 130 ans plus tard
En 1865, on cessa d’inhumer dans le cimetière paroissial au centre-ville en raison de nouvelles lois visant à enrayer les maladies épidémiques. Les corps furent donc exhumés et déplacés plus loin, au Cimetière St-Louis. On découvrit en 2011, lors de fouilles archéologiques dans le secteur du Flambeau, des fosses de sépultures révélant des traces de cercueils et même d’ossements.
4 | Trois-Rivières est la 2e plus ancienne ville du Québec
Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec après la ville de Québec, fondée en 1608. Dès 1643, elle devient le siège de l’ancien Gouvernement des Trois-Rivières, l’un des trois gouvernements de la Nouvelle-France jusqu’en 1764 (origine de son rôle comme capitale régionale). Elle a fêté son 375e anniversaire en 2009. Elle est devenue capitale mondiale du papier en 1922, capitale de la poésie en 1985 et capitale culturelle du Canada en 2009. Pour savoir quoi faire, où loger et où manger à Trois-Rivières cliquez ICI.
5 | Le nom de la ville « Trois-Rivières » est dû à une illusion d’optique
Hé non! Nous n’avons pas 3 rivières en Mauricie. Le nom de la ville vient de l’illusion de voir 3 rivières, qui sont en fait trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent. La rivière se sépare donc en trois branches entre 2 îles.
6 | La porte Pacifique-Duplessis est le plus gros monument historique de Trois-Rivières
Celle-ci a été érigée en 1938 lors du réaménagement du terrain du parc de l’exposition, en mémoire du frère Pacifique Duplessis, récollet-franciscain, qui fut le premier maître d’école au Canada. Située à l’angle du boulevard des Forges et du Carmel, les voitures de course y passent à toute vitesse lors du célèbre Grand Prix de Trois-Rivières.
7 | On retrouve, sur le site de l’Université à Trois-Rivières, un des 18 derniers moulins à vent du Québec
Ce moulin ancestral à vent datant de 1781, était à l’époque situé au centre-ville près du fleuve St-Laurent, mais a été déménagé en 1974 sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le plus gros des moulins à vent restants. Il comportait une galerie circulaire, deux paires de meules et des bluteaux. Il est le seul témoin des nouveaux modèles de moulins introduits dans la colonie.
8 | Nous avons, à Trois-Rivières, le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, consacré en 1888, est un lieu magnifique pour le recueillement. Sur ce site dédié à Marie, Mère de Dieu, vous y verrez une immense basilique moderne aux vitraux impressionnants inaugurée en 1964, une chapelle historique datant de 1714, un chemin de croix, une reproduction du tombeau du Christ, le pont des chapelets, une boutique-cadeau et de magnifiques jardins sillonnés d’allées piétonnières qui surplombent le fleuve St-Laurent.
9 | Il existe une reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sur le site du Moulin seigneurial
Ce moulin, situé dans le secteur de Pointe-du-Lac, construit en 1765, est un des plus beaux joyaux d’architecture rurale du Québec. Il est aussi un des derniers moulins à eau toujours existants au Canada. Parcourez leurs sentiers pédestres pour y découvrir un joli ruisseau ainsi qu’un endroit de prière avec un autel, une statue de la Sainte Vierge et une reproduction du pont des chapelets du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
10 | Vous pouvez visiter de mystérieuses voûtes souterraines dans une ancienne usine datant de 1920
Le Canadian International Paper (CIP) a fermé ses portes en 2000. C’est en 2010 que Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, s’est installé dans l’usine de filtration d’eau de la CIP qui fournissait à la papetière l’eau nécessaire à la production de la pâte à papier. Ce musée vous convie à la découverte d’activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière. Leurs voûtes souterraines sont impressionnantes. Construites sur le même principe que les aqueducs romains, elles servaient à l’époque de lieu d’entreposage pour assurer l’autonomie de fonctionnement de la papeterie. Aurez-vous le courage d’y pénétrer ?
11 | Trois-Rivières abrite la 1ere entreprise sidérurgique au Canada : Le Lieu historique Les Forges du St-Maurice
Établies en 1730, ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans. Vous pourrez y voir la magnifique Grande Maison, le haut fourneau, un spectacle multimédia avec maquette du village, des vestiges de bâtiments de l’époque et une mystérieuse fontaine du diable…
12 | Avant sa fermeture en 1986, la Vieille prison de Trois-Rivières était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada
Cette prison, qui a ouvert en 1822, avait été conçue pour accueillir une quarantaine de détenus. Dans les grosses années, une centaine de détenus s’y sont trouvés entassés. Devenue trop petite et devant de nouvelles normes d’incarcération et de réhabilitation, la vieille prison a fermé ses portes en 1986. Elle accueille les touristes depuis 1987. Pour les amateurs de jeux vidéo, sachez que la Vieille Prison a servi d’inspiration aux producteurs du jeu Batman : Arkham Asylum. On y voit d’ailleurs dans le jeu, une référence à un célèbre graffiti d’une cellule de la Vieille Prison : J’ai aimé, j’ai souffert, maintenant je hais.
Merci à René Beaudoin, historien, d’avoir validé et enrichi ces 12 faits étonnants.
Vous aimerez peut-être aussi …
- 6 faits étonnants sur Shawinigan ICI.
- 7 faits étonnants sur l’amphithéâtre Cogéco
- 17 activités hivernales qui vous feront aimer l’hiver
- 10 incontournables en Mauricie
- 13 mythes, légendes et endroits mystérieux en Mauricie