10 activités dans les airs qui provoqueront le classique «T’as pas fait ça?!» de ta mère
8 avril 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024
Ces 10 activités extérieurs te permettront d’observer de belles vues ou de t’offrir une bonne dose d’adrénaline !
Que ton objectif soit de contempler les plus belles vues ou de t’offrir une bonne dose d’adrénaline, la Mauricie regorge d’activités qui se déroulent UN PEU plus haut que le niveau du sol (juste un peu, les mamans, pas d’inquiétude).
1. Sauter d’un avion
OK, on a menti avec notre « un peu plus haut ». On met la pire activité en premier, celle que les mères n’aiment vraiment pas voir leur progéniture pratiquer : le saut en parachute. Et ça se comprend! Savoir que la chair de sa chair saute de 13 500 pieds dans les airs, ça fout les jetons.
C’est pourquoi on confie nos sauts aux pros de Parachutisme Adrénaline Trois-Rivières. Répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité, l’activité offre une bonne dose d’adrénaline tout en créant les meilleurs souvenirs qui soient. Parfait pour une activité hors du commun entre Montréal et Québec!
2. Dévaler une montagne vitesse grand V
Le vélo de montagne, voilà une activité plus près du sol que ta mère va apprécier! Permettant un apprentissage graduel grâce au niveau évolutif des pistes, le vélo de montagne promet tout de même une belle dose d’adrénaline dans les descentes. Pour débuter ou te pratiquer, direction Énergie CMB à Trois-Rivières ou même le Parc régional de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-De-Blandford. Pour monter ton jeu d’un cran, ça se passe au Mont SM de Saint-Mathieu-du-Parc. Et quand tu auras assez de talent (arrêtez de lire ici les mamans), tu pourras même intégrer les sauts!
3. Apprivoiser la via ferrata
Bien que moins haute que d’autres parcours dans les airs au Québec (dont celui de nos chums du Sag-Lac), la via ferrata du Parc de la rivière Batiscan est parfaite pour prendre ses aises sur une paroi rocheuse tout en s’offrant quelques belles sensations fortes à quelques pieds d’une rivière déchaînée. Lance-toi ensuite dans le vide grâce à la grande tyrolienne ou termine ton expérience avec le parcours dans les arbres.
4. Retomber en enfance dans la grande roue de l’ExpoTR
Pour cette édition, le parc d’attractions ExpoTR nous promet encore une belle programmation. Outre les traditionnels manèges (dont le carrousel, le Jumping Frog, le Super Shot et la grande roue qui offre toujours une vue imprenable sur le site animé et coloré), on pourra assister à des spectacles en tout genre, des compétitions de Metas Cosplay, des démonstrations animalières (réalisées avec soin et amour) ainsi qu’à des prestations musicales. Et bien sûr, on ne manque pas de s’enfiler roll dog et barbe à papa entre deux tours d’Himalaya!
5. Dévaler un roof top en ski… en plein été
Le complexe sportif Adrénaline Urbaine de Trois-Rivières n’a pas volé son surnom de « mecque des sports d’action ». En plus de son parcours de type Ninja Warrior, son skatepark intérieur et extérieur, sa pumptrack de BMX et son mur d’escalade de bloc, le centre de 40 000 pi2 propose un snowpark 4 saisons sur le toit (le seul du genre au Canada). Skieurs avertis, on vous attend cet été en Mauricie!
6. Tour d’hydravion
Voilà une activité que ta douce moitié voudra assurément ajouter à sa bucket list estivale! Il n’y a rien de plus romantique (à part peut-être de se faire offrir une portée de bébés golden retrievers au sommet de la tour Eiffel par l’être aimé, mais ça, c’est une autre histoire) que de survoler la région en hydravion. Pour t’offrir ce moment unique, regarde du côté d’Hydravion Aventure! Tu peux même opter pour la totale, avec le forfait incluant un repas gastronomique sur plage privée, concocté par le chef Fredélys.
7. Escalader un gros caillou
On a personnellement visité les sympathiques proprios de Passion Escalade pour essayer l’escalade de rocher. Et laisse-nous te dire qu’il s’agit d’un méchant beau défi à réaliser cet été! (Tu peux en croire nos petits bras de poulet qui se sont découverts de nouveaux muscles au cours du processus.)
Avec une longueur de 400 m et une hauteur variant entre 15 et 70 m, leur paroi de Trois-Rives offre une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Ta récompense après avoir atteint le sommet? Te laisser tomber en rappel, au plus grand bonheur de tes petits bras tremblotants.
8. Pour les petits amateurs de hauteur : un parcours dans les arbres ou dans l’eau
Tanné.e de voir ta progéniture prendre tous les barreaux de chaise qui croise sa route pour un mur d’escalade artisanal? Amène-la au Parc de l’île Melville et laisse-la faire le singe dans un endroit sécuritaire et contrôlé. Le parcours dans les arbres Arbraska et la structure aquatique Aqua Radical sont parfaits pour faire bouger les tout-petits… et pour tempérer l’anxiété des mamans (du moins, jusqu’à ce que lesdits tout-petits grandissent et décident de se lancer du haut d’un avion).
9. Repérer ton prochain resto du haut d’une tour de 115 m
La microbrasserie le Trou du diable, le bistro Saint-Mo, le Taj Mahal, la Cité d’Angkor… pourquoi choisir son resto en déambulant dans les rues comme les gens normaux (tellement mainstream), alors qu’on peut le faire du haut de la tour d’observation de 115 m de la Cité de l’énergie, située juste en face du centre-ville de Shawi? Go big or go home, l’ami.e.
Tout ça pour dire qu’à Shawinigan, pas de compromis : tu peux profiter de la nature au Parc de l’île Melville en après-midi et finir la soirée sur une terrasse entre amis. Tout ça, à seulement 2-3 minutes de route!
10. La hauteur, très peu pour toi? Vis-la par procuration
Tu as peur des hauteurs ou tu souhaites prolonger l’espérance de vie de ta mère en gardant les deux pieds ancrés bien au sol? Profite des sensations que procurent les hauteurs… par procuration! Cet été, offre-toi une soirée haute en émotions grâce aux artistes et acrobates du Cirque du Soleil dans le cadre du spectacle hommage à Rock et Belles Oreilles. Tout ça, confortablement installé.e dans ton siège. De rien, les mamans.