Défiler au contenu

Mises à jour! La MORT: des expositions à vivre!

17 mai 2010

La Mort, des expositions à vivre débute demain dans la plupart des établissements muséaux de la région.  En voici une petite liste exhaustive, que je vous servirai en 4 volets puisque les expositions ne commencent pas tous en même temps, ce sera donc plus facile de les parcourir ainsi.  Ce qu’il y a de plus beau dans tout ça, c’est que je vais en profiter pour vous concocter un petit itinéraire afin de les visiter le plus agéablement possible.  Itinéraire que je vais mettre en pratique dès demain, et vous pourrez me suivre en direct grâce au tout nouvel iPhone de Tourisme Mauricie!  Voic donc comment je vous suggère le tout:

La Mort...des expositions à vivre!

Départ de Trois-Rivières

Et oui, comme j’habite Trois-Rivières, ça constitue, pour moi, un excellent point de départ…

Blanc et noir, deux couleurs révélatrices d’un passage de la vie. Le blanc, synonyme de pureté, ouvre les portes aux nouveaux fidèles. Le noir, passage obligé, conduit au jugement dernier. Passez du baptême à la célébration funèbre, passez du blanc au noir.

L’exposition fait une large part à la professionnalisation des métiers entourant la mort. Le visiteur prend connaissance de tout le chemin parcouru entre le métier de croque-mort et celui de thanatopracteur. Notre enquête auprès de thanatologues, souvent dans la profession depuis des générations, permet d’en apprendre plus sur les dessous de ce métier méconnu. Comment procède-t-on pour embaumer un corps, pour l’incinérer? Comment la formation et le métier de thanatologues sont maintenant règlementés?

En collaboration avec des poètes, les expositions de ces deux artistes s’inspirent des différents rituels liés à la fête des morts au Mexique.

Mémoire d’une époque… souvenir des défunts. Le cérémonial entourant la mort dans la religion catholique constituait autrefois un ensemble de rites dont la magnificence et la solennité traduisaient douleur et tristesse. L’exposition Memoria évoque le deuil et le recueillement des traditions passées par le biais d’objets allégoriques liés à la prière, à la famille et à la commémoration des défunts.

Voici donc le plan de la portion Trois-Rivières des sites d’expositions.  Le point A étant le Musée des Ursulines; le point B, le Musée québécois de culture populaire; le point C, le Centre d’expositions Raymond-Lasnier à la Maison de la Culture de Trois-Rivières; et le point D, le Musée des Filles de Jésus.

Plan Trois-Rivières

Et puis on traverse le pont…

Direction la rive sud, car La Mort, des expositions à vivre, c’est aussi au Centre-du-Québec.

Dans la forêt, la mort n’est pas nécessairement le terme de la vie. Tous les éléments de la forêt, les végétaux comme les animaux, font partie d’un cycle sans fin. L’équilibre est précaire, la chaîne ne doit pas se briser.

Monolithique et obscure, la Loi sur les Indiens est un ensemble législatif plus que centenaire s’appliquant aux membres, gouvernements et territoires des Premières Nations du Canada, d’un océan à l’autre. L’objectif ultime de cette loi, adoptée en 1876, était l’assimilation des Autochtones du Canada. Dans cette exposition réalisée par le Musée huron-wendat de Wendake, huit artistes autochtones, de différentes régions du Canada, revisitent cette Loi, à leur façon, un article à la fois, sous la direction de Louis-Karl Sioui Picard.

En exclusivité nord américaine, cette exposition présente des photographies extraordinaires, un sujet touchant, des visages inoubliables, un point de vue totalement différent sur la mort. 54 photographies ont rendu les sujets immortels avant et après leur décès. Le récit de leurs derniers moments mène vers une réflexion profonde, des questionnements sur notre propre passage obligé.

Voici maintenant le plan de la portion Rive-Sud des sites d’expositions. Le point A étant le Centre de la Biodiversité du Québec; le point B, le Musée des Abénakis d’Odanak; et le point C, le Musée des religions du monde.

Plan Rive-Sud

Suivez-moi en direct!

Demain, toute la journée je vous mettrai des mises à jour vidéo sur cette page afin de vous faire part de chacune des expositions et aussi pour vous rapporter les commentaires des gens qui ont participé à cette méga-production d’expositions.  Un merci tout particulier à Médiat-Muse pour cette initiative!

Surveillez donc, dès demain les diverses mises à jour sur ce blogue, sur notre page Facebook et sur notre page Youtube.  Sur ce, à demain!

MAJ Vidéo et photos

Voici enfin la vidéo et les photos de quelques-unes des expositions en lien avec La MORT, des expositions à vivre.

Tout d’abord une vidéo de ma visite au Musée des Ursulines, Du blanc au noir:

Puis quelques photos de l’exposition De VIE à Trépas : Les pratiques funéraires au Québec, au Musée québécois de culture populaire:

Cliquez sur l'image pour atteindre notre galerie Facebook!

Cliquez sur l'image pour atteindre notre galerie Facebook!

Et finalement les photos de l’exposition permanente du Centre de la Biodiversité du Québec, appuyées par l’oeuvre La mort, source de vie!:

Cliquez sur la photo pour accéder à notre galerie Facebook!

Cliquez sur la photo pour accéder à notre galerie Facebook!